Georgioupolis, une station balnéaire sur la côte nord-ouest de la Crète
Lovée de part et d’autre d’une rivière aux reflets de jade, dans une plaine verdoyante entourée de collines qui ondulent de la mer de Crète jusqu’aux contreforts des Montagnes Blanches, Georgioupolis est un village balnéaire bordé de nombreux hôtels et résidences qui vivent au rythme animé des touristes venus y passer leurs vacances. Farniente à la plage et sports nautiques, promenades dans l’arrière-pays et soirées joyeuses sur les terrasses de café de la place principale ombragées par les eucalyptus : tel est le sympathique credo de ce port de pêche idéalement situé à mi-chemin entre Réthymnon et La Canée, deux sites touristiques majeurs du Nord de la Crète.
Découverte de Georgioupolis, un village portuaire où il fait bon vivre
S’il est fort agréable de séjourner sur cette partie de la côte, ce ne fut pas toujours le cas… Au 19e siècle, les plaines aujourd’hui ombrées d’oliviers et de tamaris étaient couvertes de marais et infestées de moustiques. Impossible d’y habiter ! Mais les marais furent drainés et des eucalyptus plantés pour absorber l’humidité, transformant la région en un paradis de verdure peuplé par une faune abondante, qu’il s’agisse de petits oiseaux et d’oies dodues, ou des tortues caouannes qui se dorent la carapace sur les rives de la rivière avant d’aller pondre sur la plage. Il fait bon vivre dans ce village nommé en l’honneur du prince George de Grèce et du Danemark…
Que voir à Georgioupolis ? Les sites à ne pas manquer !
- Le front de mer : vous aimerez vous promener le long de la mer, jusqu’aux jetées et aux quais qui longent de part et d’autre la rivière Almyros, faisant office de port pour les nombreux bateaux de pêche qui partent à l’aube vers le large. Certains historiens pensent que Georgioupolis était autrefois le port de la ville antique de Lappa. Aucune fouille n’a jusqu’ici étayé cette intuition… Vous ne verrez donc pas de vestiges archéologiques, mais un mignon petit phare blanc et bleu, ainsi qu’une adorable chapelle qui semble flotter sur la mer.
- La chapelle Saint-Nicolas (Agios Nikolaos) : en regardant vers le large, vous ne pourrez manquer la ravissante chapelle orthodoxe qui se dresse tout au bout d’une jetée rocheuse, frêle silhouette semblant défier les vagues de la mer de Crète. Dédiée au saint patron des marins, elle est si photogénique qu’on y voit souvent de jeunes mariés en pleine séance de pause, collés serrés sous son arche blanche…
- La place principale : le temps semble s’être arrêté à Georgioupolis, excepté à l’heure de l’apéritif ! Dans la tiédeur rosée de la fin de journée, la place principale du village, avec sa fontaine entourée de bars, restaurants et boutiques de souvenirs, s’anime. Touristes et locaux se retrouvent pour siroter l’ouzo ou commander une bière tout en commentant un match de foot diffusé à la télé. Une ambiance animée et bon enfant…
Les activités à faire à Georgioupolis et ses environs
- Profiter de la plage : station balnéaire particulièrement touristique, Georgioupolis est bordée par deux belles plages de sable bond séparées par la rivière Almyros. A l’ouest du port, c’est une petite anse en forme de croissant, avec ses rangées de transats et de parasols payants, ses snacks et restaurants de fruits de mer. A l’est, c’est une longue plage qui s’étend sur presque 10 km, idéale pour se promener, lézarder sur l’une des chaises longues proposées à la location ou profiter des nombreux plaisirs nautiques proposés sur place (plongée, excursions en bateau, paddle et kayak...).
- Explorer la rivière Almyros : vous pourrez louer un pédalo, un kayak ou un paddle pour remonter le cours de la jolie rivière couleur de jade qui coupe le village en deux. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir une tortue !
- Découverte du lac de Kournas : situé à seulement quelques kilomètres de Georgioupolis, Kournas est le seul lac naturel de toute la Crète. Vous aimerez randonner autour de ce lac d’un beau bleu limpide alimenté par deux sources et la fonte des neiges des Montagnes Blanches. Vous pourrez également louer un pédalo ou vous baigner dans son eau douce et fraîche. Non loin, partez donc explorer la grotte de Kournas, une cavité de 35 m de profondeur hérissée de stalactites et de stalagmites.
- Excursions vers La Canée et Réthymnon : n’hésitez pas à quitter votre transat pour partir une journée à la découverte de La Canée ou de Réthymnon, deux sites touristiques majeurs du nord de la Crète. Vous aimerez leurs vieux ports gardés par de fières forteresses, ainsi que leurs quartiers historiques colorés où se mêlent harmonieusement des édifices hérités de l’occupation vénitienne et ottomane.
Séjourner à Georgioupolis en famille
Avec sa petite plage protégée des vagues par les brises lames, et sa longue plage dorée propice aux châteaux de sable comme aux jeux dans les vagues, Georgioupolis est un endroit particulièrement agréable pour séjourner en famille. Sports nautiques, safaris en quad ou en VTT dans l’arrière-pays, excursions en bateau, promenades à cheval, balades en kayak sur le lac de Kournas ou sur la rivière Almyros… Les enfants ne risquent jamais de s’ennuyer !
Les spécialités de Georgioupolis
Pas de temples ou de forteresse vénitienne à Georgioupolis, nul musée où approfondir ses connaissances sur la Crète… Mais qu’importe, il y en a bien assez dans les environs ! Sa spécialité à elle, c’est son art de vivre plaisant et animé. En plus des nombreux restaurants du village où l’on écoute de la musique crétoise tout en buvant un verre à l’heure du mezze, la côte de Georgioupolis aligne une multitude de beach bars qui organisent des soirées musicales dansantes sur la plage. Ambiance !
Les + d’un séjour à Georgioupolis
- Une station balnéaire touristique et animée
- Deux belles plages pour profiter de la mer et des plaisirs nautiques
- Un environnement verdoyant propice aux randonnées et balades à cheval ou en VTT
- De nombreux restaurants et bars de plage
- Idéal pour un séjour en famille
- A mi-chemin entre Réthymnon et La Canée