Recommandations de voyage - Covid-19 : Pour plus d’informations, cliquez ici

Réservez votre hôtel à Sissi en Crète

Découvrez notre sélection d'hébergements à Sissi et sa région

Hôtel seul
Hôtel + Vols
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus
Pour rechercher un hôtel ou une destination, merci de renseigner les informations ci-dessus

 

Sissi, un port de pêche du nord-est de la Crète

Situé dans la région de Lassithi, sur la côte nord-est de la Crète, Sissi est un charmant village typique, un lieu paisible pour se ressourcer au bord de la mer Egée. Niché au pied des montagnes chauffées à blanc par le soleil, au creux d’une calanque protégée des vagues, tout au bout d’une route sinueuse bordée d’oliveraies, ce port de pêche fait figure d’oasis méditerranéenne. Une tranquillité plus que bienvenue dans cette partie si touristique de l’île, à mi-chemin entre la trépidante Héraklion et la station balnéaire bondée d’Agios Nikolaos.

 

 

Découverte de Sissi : l’art de vivre d’un paisible village de pêcheurs

 

Entourée de montagnes qui s’effacent progressivement à l’approche des côtes, Sissi s’étend des collines jusqu’au bord de mer rocheux. La partie côtière du village, avec ses ruelles bordées de maisons blanches et de bougainvilliers, dévoile un ravissant port traditionnel où sont amarrés des bateaux qui se balancent doucement sur l’eau turquoise de la calanque. Le lieu est agréable, avec ses cafés typiques et restaurants de fruits de mer. C’est un bonheur de s’installer en terrasse pour profiter du soleil tout en observant les femmes de marins qui nettoient la prise du jour sur les quais. Un bel endroit pour s’initier à l’art de vivre crétois, et un bon port d’attache pour découvrir les nombreux sites touristiques de la côte nord-est de la Crète.

 

 

Que voir à Sissi ? Les sites à ne pas manquer !

 

- Le port : c’est tellement agréable de flâner le long du petit port de Sissi… Lové autour d’une calanque et bien protégé des vagues grâce à une digue de pierres, il offre un havre tranquille pour les bateaux des pêcheurs du village. L’endroit est si paisible qu’il est difficile d’imaginer que du temps de l’occupation Ottomane, il servait à décharger des armes et munitions destinées aux rebelles de Lassithi.

- Le site archéologique de Boufos : en vous promenant le long de la mer, à 500 m environ de Sissi, vous apercevrez non loin d’une jolie crique, une colline où s’activent quelques archéologues. Ces derniers ont découvert que le site, occupé dès 2 500 av. J.C, accueillait autrefois un palais minoen monumental, une nécropole et un mur cyclopéen. Des visites sont possibles, mais uniquement en présence des archéologues.

- Le palais minoen de Malia : profitez de votre séjour pour vous enfoncer dans les collines, à 4 km à l’ouest du village de Sissi. Habité dès le néolithique, le site abrite les vestiges du troisième plus grand palais minoen de Crète après Knossos et Phaestos. Bâti en 1 900 av. J.C, puis reconstruit 200 ans plus tard suite à un tremblement de terre, le palais minoen de Malia était composé d’une résidence royale et de quartiers d’habitations où résidaient sans doute les artisans du palais. Il est possible de se promener sur les passerelles dressées au-dessus des ruines de la ville qui s’étendait tout autour. Très émouvant.

 

 

Les activités à faire à Sissi et dans ses environs

 

- Profiter de la plage : plus calme que Malia, Sissi offre un environnement particulièrement agréable pour se baigner. Vous pourrez opter pour la plage de sable qui fait face au port, ou vous diriger vers le site archéologique de Boufos où se trouve une crique de sable caillouteux. N’hésitez pas à pousser également jusqu’à la crique isolée d’Avlaki ou la grande anse sablonneuse de Spiliada.

- Découvrir l’arrière-pays : auréolée de montagnes et de collines, striée de vignobles et d’oliveraies, la région de Sissi offre un beau terrain d’exploration pour les sportifs. Vous pourrez emprunter les nombreux sentiers qui balisent l’arrière-pays, que ce soit à pied, en vélo ou en VTT.

- Visiter le monastère d’Agios Georgios : situé dans la gorge de Selinari, à environ 3 km de Sissi, ce monastère de style néo-byzantin est un lieu de pèlerinage important pour les Crétois. S’y trouve en effet une petite chapelle du 16e siècle qui abrite une icône miraculeuse de Saint Georges, protecteur des voyageurs.

- Flâner dans Agios Nikolaos : Sissi se trouvant à une vingtaine de kilomètres d’Agios Nikolaos, profitez de votre séjour pour partir à la découverte de ce St Tropez crétois. Lovée dans la baie de Mirabello, cette station balnéaire profite d’un merveilleux cadre naturel, épanouie autour d’un lac qu’un canal relie à la mer Egée. Un bel endroit pour se promener, avec son port bordé de bateaux de pêche colorés, ses rues piétonnes jalonnées de boutiques, ses maisons qui s’agrippent aux collines…

- L’île de Spinalonga : pointant à un jet de pierre de la presqu’île de Kolokytha, à une dizaine de kilomètres de Sissi, l’île de Spinalonga abrite une forteresse vénitienne ainsi que les vestiges de la dernière léproserie d’Europe. Un lieu particulièrement touchant que l’on ne peut découvrir qu’en bateau : vous pouvez effectuer la traversée par vos propres moyens en louant une embarcation au port de Plaka, ou réserver votre place sur l’une des vedettes qui proposent l’excursion depuis Elounda.

Séjourner à Sissi en famille

Loin de l’agitation des stations balnéaires touristiques voisines, le village de Sissi offre un cadre particulièrement agréable pour les séjours en famille. Promenade et déjeuner sur les quais du port, visites de sites archéologiques, vélo dans les collines et après-midi ludiques sur l’une des petites plages des environs… Les journées passeront vite mais s’il vous reste encore du temps, vous pourrez toujours découvrir l’Aquaworld Aquarium & Reptile Rescue Center qui se trouve à Hersonissos : à la fois zoo, centre d’accueil et de soins pour les reptiles et animaux marins, le site compte une quinzaine d’aquarium et présente des tortues, lézards et reptiles du monde entier qui vivent dans des piscines et des terrariums. Les enfants ne risquent pas de s’ennuyer !

Les spécialités de Sissi

Authentique port de pêche, Sissi voit tous les jours arriver du large des bateaux chargés de poissons. Les prises débarquées sont aussitôt nettoyées par les femmes du village avant d’être servies dans les restaurants typiques qui bordent les quais du port. Réputés pour la fraîcheur des produits et la qualité de leur cuisine, les tavernes de Sissi sont donc particulièrement recherchées par les locaux qui viennent régulièrement y déjeuner ou diner. Même les habitants d’Héraklion n’hésitent pas à faire le trajet pour se régaler d’un bon plat de poisson frais !

Les + d’un séjour à Sissi

  • Un village de pêcheurs typique et tranquille
  • Un joli port bordé de cafés et de restaurants
  • A proximité de plusieurs plages et criques
  • Non loin de sites touristiques réputés