Devis & réservation immédiate
Hôtels sélectionnés par nos experts
Réservation en ligne ou par téléphone au 04 69 16 41 11
Informations pratiques à consulter avant votre départ.
Une île charmante et préservée
Bordée par l’Adriatique et la mer Ionienne, tout au nord-ouest de la Grèce, Corfou figure parmi les plus grandes des îles grecques, mais également parmi les plus belles et les plus cosmopolites. Aussi proche du littoral grec que des côtes albanaises, cette île méditerranéenne est un véritable paradis dont les 592 km² dévoilent des paysages préservés, où les montagnes sont tantôt boisées par les chênes verts, les cyprès et les figuiers, tantôt striées de vignobles et d’oliveraies. Ses 220 km de côtes rocheuses, creusées par une mer azur, déroulent des centaines de plages et de criques qui s’arrondissent en croissants dorés, bien à l’abri du vent et des vagues. Et dans ce décor de toute beauté, se nichent de charmants ports de pêche, des villages typiques dont les maisons ont été blanchies à la chaux, des chapelles byzantines et monastères drapés de bougainvillées, des vestiges antiques et forteresses moyenâgeuses. En un mot : sublime !
Une incroyable richesse naturelle et architecturale
Il n’est pas étonnant que Kerkyra (le nom grec de Corfou) ait inspiré tant d’écrivains et artistes tels Goethe, Sisley ou Durrell… Et quant à l’impératrice Sissi, elle fut tant charmée par la beauté de cette île qu’elle y séjourna longuement ! C’est que son patrimoine historique et architectural est aussi riche que son patrimoine naturel. La position stratégique de Corfou, située entre l’Italie, la Grèce et l’Albanie, en a fait un territoire convoité par diverses peuplades qui, au cours des siècles, y laissèrent chacune leur empreinte culturelle et architecturale. En sillonnant l’île du nord au sud, on prend toute la mesure de son histoire qui fut autant écrite par les Grecs de l’Antiquité que par les Francs, les Vénitiens, les Turcs, les Français et les Britanniques (Corfou compte plusieurs équipes de cricket !)…
Nature, culture, fiesta et farniente
Des paysages préservés où l’arrière-pays montagneux rivalise de beauté avec les côtes rocheuses creusées de criques blondes, une architecture marquée par de multiples influences, un accueil chaleureux, une vie nocturne animée et une cuisine délicieuse qui mixe toutes les saveurs méditerranéennes… Corfou fait partie des destinations incontournables en Grèce : tout n’est que ravissement ! Réputée pour le standing confortable de ses hôtels proposant la pension complète et autres formules «tout inclus », la plus grande et la plus septentrionale des îles ioniennes ne peut que séduire, que l’on aime farnienter sur une plage de rêve, faire des visites culturelles, fréquenter les beach-bars, plonger avec les poissons ou randonner sur un sentier qui serpente en pleine nature.
Une île pleine de belles surprises
Depuis votre hôtel, vous ferez la découverte des trésors naturels et culturels de Corfou, cette île qui est à la fois balnéaire et montagnarde, grecque, italienne et albanaise, artistique et historique. Parmi les sites incontournables à visiter : la vieille ville de Corfou qui marie avec grâce toutes ses influences européennes, le paysage aux mille couleurs de la presqu’île de Kanoni, Agios Georgios et sa grande crique de galets entourée de collines, de pins et d’oliviers, le lac Korission aux airs de lagon méditerranéen et Paleokastritsa, une baie sublime sculptée de calanques et d’anses rocheuses où s’engouffre une mer turquoise.
Comment se rendre à Corfou ?
Certaines compagnies aériennes proposent des vols directs depuis la France à destination de Corfou, ainsi que plusieurs vols quotidiens depuis Athènes. Si vous préférez la voie maritime, sachez que l’île est également desservie régulièrement en ferry depuis Igoumenitsa (comptez environ 1h45 de traversée).
Quant partir à Corfou ?
Corfou est une île agréable à visiter toute l’année car les températures y oscillent entre 15 et 35 °C. Si les mois de juillet et août sont particulièrement chauds, Corfou affiche des températures idéales dès le mois de mai, et ce jusqu’en octobre. L’hiver est souvent très doux et on peut même compter sur de belles journées ensoleillées.
Quelle durée idéale de séjour à Corfou ?
Corfou n’étant qu’à 2h40 de vol de Paris, vous pouvez tout à fait profiter des superbes paysages, du soleil et des températures si agréables de l’île lors d’un week-end prolongé dans un hôtel proposant la pension complète. Mais si vous avez la chance d’avoir du temps devant vous, le mieux pour découvrir cette île passionnante est de rester au moins une semaine, histoire de profiter pleinement de ses beautés naturelles et culturelles.
Où aller à Corfou ?
Afin de ne rien manquer lors de vos vacances sur cette île ionienne, nous vous conseillons de débuter votre séjour dans la ville de Corfou dont le cœur historique est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Au fil de ses ruelles tortueuses, vous pourrez admirer d’élégants édifices vénitiens, des bâtisses ornées de colonnades à la française, des maisons de style colonial anglais. Ne manquez pas, lors de votre visite, la fameuse place Spinada inspirée par la rue de Rivoli, les arcades du Liston, le palais de Saint-Michel et Saint-Georges, la rotonde de Maitland, le manoir des Kapodistrias ainsi que le Paleo Frourio, un fort byzantin qui, renforcé par les Vénitiens au XVIe siècle, soutint trois sièges des Ottomans.
A environ 10 kilomètres de la ville de Corfou, vous pourrez prendre un peu d’altitude pour rejoindre le village de Gastouri où se trouve, perché sur les hauteurs et dominant une baie, le superbe palais de l’Achilleion. Edifiée en 1831, cette demeure néoclassique de style pompéien a accueilli des hôtes aussi prestigieux que l’impératrice Sissi, le roi Georges 1er de Grèce ou le prince Philippe de Grèce, futur époux de la reine Elisabeth II, qui y est né.
Profitez-en pour partir à la découverte de la presqu’île de Kanoni, l’un des paysages les plus photographiés de Corfou. Ce site de carte postale révèle les plus beaux dégradés de bleus de la mer comme les plus intenses tonalités verdoyantes d’une végétation typiquement méditerranéenne. Un cadre superbe pour les îlots de Vlacherna et Pondikonissi. Le premier accueille la blancheur immaculée d’un monastère, et le second serait le rocher sur lequel aurait échoué Ulysse… Mythique, à plus d’un titre !
Vous ne serez pas au bout de vos surprises sur cette île ionienne ! Non loin du village de Lakones qui se trouve au nord-ouest de la ville de Corfou, vous suivrez une route qui serpente jusqu’à la falaise bien nommée de Bella Vista. De là, vous profiterez d’une vue éblouissante sur Paleokastritsa, l’une des plus belles baies de l’île. Une légende raconte que c’est à cet endroit qu’Ulysse fit une dernière escale avant de rejoindre Ithaque. Comme on le comprend ! La côte se découpe ici en six anses et calanques rocheuses où se sont lovées des criques qui plongent dans une eau du plus beau turquoise. Idyllique !
Au sud-ouest de Corfou, n’hésitez surtout pas à rallier le lac Korission, une sorte de lagon d’eau douce séparé de la mer par un mince filet de sable blanc. Cette réserve naturelle de près de 6 000 hectares sert d’habitat à des papillons ainsi qu’à une centaine d’espèces d’oiseaux comme les cormorans, les canards, les grandes aigrettes et surtout… les flamants roses !
Quels souvenirs rapporter de Corfou ?
Les spécialités culinaires de l’île sont particulièrement savoureuses. Parmi les délices que vous pourrez rapporter à la maison, vous trouverez de l’excellente huile d’olive, l’ouzo, la liqueur ou les fruits confits de kumquat (un petit agrume originaire de Chine), du vin rouge, blanc ou rosé, des amandes caramélisées et du mandolato, une sorte de nougat mou au miel.
Formalités
Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont nécessaires pour les ressortissants européens qui souhaitent voyager à Corfou. Vous êtes étudiant ? N’hésitez pas à prendre avec vous votre Carte d’étudiant qui donne droit à la gratuité dans de nombreux musées.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager sur l’île grecque de Corfou. Il est tout de même recommandé d’être à jour dans ses vaccins « universels ». Si votre pays d’origine est un Etat membre de l’UE, mieux vaut être titulaire de la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit de contacter votre centre de Sécurité sociale qui vous l’enverra en 15 jours environ. Cette carte est valable 2 ans, est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne). En cas de souci de santé, vous pourrez consulter dans un hôpital si vous êtes en ville, un centre de santé ou un cabinet médical si vous êtes proche d’un village. Si le problème est grave, mieux vaut tout de même vous faire soigner à Athènes.
Sécurité
Il n’y a, comme ailleurs en Grèce, pas de problème de sécurité à Corfou qui est une île sûre. Restez tout de même vigilant en ville, surtout la nuit.
Langues
A Corfou, qui est une île grecque, la langue officielle est le grec. Ne vous inquiétez pas, l’île étant particulièrement touristique, la plupart des gens parlent l’anglais, et parfois même le français.
Décalage horaire
Toute l’année, l’île de Corfou vit avec 1h d’avance par rapport à la France, la Belgique et la Suisse (lorsqu’il est 13h à Corfou, il est 12h en France). Les changements d’heure s’effectuent aux mêmes dates que dans ces pays.
Foire aux questions
Comment se passe une réservation sur Hotelissima ?
Y-a-t-il des frais de réservation ?
Le prix des hôtels indiqué est-il par chambre ou par personne ?
La taxe locale et/ou taxe de séjour :
Comment modifier ma réservation ?
Comment annuler ma réservation ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Le paiement par carte est il sécurisé ?
Proposez-vous une Assurance Annulation ?
Hotelissima c'est 14 ans d’expérience et plus de 122 000 clients.