Devis & réservation immédiate
Hôtels sélectionnés par nos experts
Réservation en ligne ou par téléphone au 04 69 16 41 11
Informations pratiques à consulter avant votre départ.
Une île aux trésors naturels et architecturaux
Bordée par les plus belles plages du Dodécanèse, archipel qui se déploie au sud-ouest des côtes de la Turquie, Kos dévoile de superbes paysages méditerranéens, une nature généreuse où alternent falaises abruptes, montagnes et vallées verdoyantes, stations balnéaires animées, petits ports de pêche et villages typiques aux murs blanchis à la chaux. Choyé par un soleil radieux, ce joyau de la mer Egée porte l’empreinte passionnée de l’histoire, comme en témoignent ses monuments antiques, médiévaux et islamiques. Cette île aux trésors, qui n’est située qu’à 4 kilomètres de la ville turque de Bodrum, offre tous les avantages d’un séjour dépaysant : une atmosphère orientale pleine de charme, des habitants hospitaliers, des plages dorées et de nombreux sites à explorer… En la découvrant, vous comprendrez aisément pourquoi Kos figure parmi les îles les plus prisées du Dodécanèse !
La patrie d’Hippocrate, le « père de la médecine »
Lors de votre séjour, vous remonterez le cours de l’histoire jusqu’à effleurer le mythe : de nombreuses légendes entourent en effet cette île dont le nom dériverait de celui de Koos, la fille du roi Meropas. Toujours selon la mythologie, la troisième plus grande île de l’archipel aurait été conquise par Hercule et fut le berceau de son fils Thessalos qui devint roi de Kos. Terre d’Asclépios, le dieu guérisseur de l’Antiquité, elle vit également naître Hippocrate, considéré comme le père de la médecine. Habité depuis le néolithique, conquis par Alexandre Le Grand et les Ptolémée, ce centre culturel renommé se mua en siège épiscopal sous l’Empire byzantin. Dominée par les Vénitiens, vendue aux chevaliers de Saint-Jean en 1306, l’île fut gouvernée par les Templiers durant presque 200 ans avant d’être abandonnée au pouvoir ottoman. L’occupation turque dura quatre siècles, jusqu’en 1912. Vinrent ensuite les Italiens, les Allemands qui contrôlèrent l’île jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis les Anglais. Kos ne fut rattachée à la Grèce que le 7 mars 1948.
Baignades, détente et découvertes
C’est aujourd’hui une île aussi agréable que détendue, une destination recherchée par les voyageurs qui apprécient ses paysages variés, ses plages idylliques, sa vie nocturne, ses activités et nombreux sites historiques à visiter. Réputée pour le standing confortable de ses hôtels proposant la pension complète et autres formules «tout inclus », Kos va forcément vous séduire ! Vous pourrez lézarder sur un transat autant qu’il vous plaira, rayonner autour de votre hôtel en vélo ou partir à la découverte de cette île de 290 km² lors d’un circuit en voiture. L’occasion rêvée de parcourir les stations balnéaires de la côte sud, les montagnes escarpées du centre ou les régions plus sauvages du nord et de l’extrême sud-ouest. De villages en petits ports de pêche, vous goûterez à la savoureuse cuisine locale, aux fleurs de courgettes farcies, dolmadas en feuilles de vigne et autres lasagnes bouillies dans un savoureux bouillon de viande…
Une île pleine de bonnes surprises
Depuis votre hôtel, vous ferez la découverte des trésors naturels et culturels de cette île qui fut tant convoitée. Parmi les sites incontournables à visiter : l’Asclépieon de Kos, le fameux sanctuaire antique du dieu guérisseur, la cité fortifiée d’Antimachia, le mont Dikaios et le village pittoresque de Zia, la belle plage d’Agios Fokas et Asfendiou, l’un des plus anciens villages de l’archipel du Dodécanèse. Et bien sûr la cité de Kos, avec son port médiéval dominé par l’impressionnante forteresse de Neratzia, ses rues pavées bordées de palmiers et d’hibiscus rouges, ses mosquées et ses églises, son platane d’Hippocrate plusieurs fois centenaire, son musée archéologique et ses nombreux vestiges gréco-romains.
Comment se rendre à Kos ?
De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols à destination de l’île depuis la France et la Belgique, ainsi que plusieurs vols quotidiens depuis Athènes. Une fois débarqué à l’aéroport, vous pourrez facilement rejoindre le cœur historique de la ville de Kos, situé à seulement 26 km. Si vous préférez la voie maritime, sachez que l’île est également desservie régulièrement en ferry depuis les ports du Pirée et de Rhodes.
Quant partir à Kos ?
Bénéficiant d’un microclimat et de températures souvent supérieures de 2 à 3 degrés par rapport à ses voisines, Kos peut être visitée toute l’année. Ensoleillée 300 jours par an, l’île est particulièrement belle au printemps, période où l’on peut profiter de son calme comme de ses paysages verdoyants et fleuris. L’été, l’île est pleine à craquer de touristes mais demeure toujours agréable. Elle retrouve toute sa sérénité en septembre et octobre, des mois durant lesquels on profite encore largement de ses belles plages.
Quelle durée idéale de séjour à Kos ?
Vous pouvez tout à fait profiter des superbes plages, du soleil et des températures clémentes de Kos lors d’un week-end prolongé dans un hôtel proposant la pension complète. Mais si vous avez la chance d’avoir du temps devant vous, le mieux pour découvrir cette île passionnante est de rester au moins une semaine, histoire de profiter pleinement de ses plaisirs balnéaires et culturels.
Où se trouvent les plus belles plages de Kos ?
L’île grecque de Kos déroule des kilomètres de côtes qui ricochent de falaises en calanques et plages de rêve. Il y en a pour tous les goûts : tout dépend de l’activité que vous souhaitez y pratiquer ! Si vous rêvez de kitesurf ou de planche à voile, nous vous conseillons les plages ventées de la côte ouest, comme les spots réputés de Tigkaki et Marmari. Les surfeurs préfèrent pour leur part les belles vagues de Kefalos ou Kardamena, situées sur la côte sud. Pour lézarder bien au chaud sous le soleil, cap sur les plages plus abritées de Polémi, Paradise Beach ou Kamilla qui s’étirent au sud-est de l’île, ainsi que sur la petite plage de Agios Théologos et la crique de galets de Tripiti, situées au sud-ouest.
Où aller à Kos ?
Afin de ne rien manquer lors de vos vacances à Kos, nous vous conseillons de débuter votre séjour dans la cité antique de Kos. Fondée en 366 av. J.-C, cette dernière était, selon l’historien et géographe Strabon, la plus belle ville côtière du monde. Frangée de palmiers, ployant sous le feuillage généreux des hibiscus rouges, cette cité portuaire rassemble, dans une belle harmonie, différents styles architecturaux. Elle dévoile ainsi des places et larges avenues pavées bordées par des maisons blanches typiquement insulaires ainsi que de superbes bâtisses datant de l’occupation italienne. Les minarets des mosquées avoisinent les clochers des églises et les vestiges antiques, les fortifications byzantines et quartiers moyenâgeux.
Après avoir admiré la forteresse de Neratzias qui domine le port, flâné sur la place Eleftherias où s’élève l’imposante mosquée Defterdar et visité les vestiges de l’Agora, comme du site archéologique gréco-romain situé face à l’Odéon, vous pourrez rejoindre l’Asclépieion de Kos qui fut construit au IVe siècle avant J.-C. Entouré de cyprès et surplombant la mer Egée, ce sanctuaire d’Asclépios accueillit autrefois Hippocrate, le fondateur de la médecine moderne, qui y étudia puis y enseigna…
Entre deux baignades, n’hésitez pas à déambuler dans les ruines de la forteresse d’Antimachia qui domine un haut plateau situé en surplomb de Kardamena. Edifiée au XIVe siècle par les Chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, cette cité fortifiée qui surveillait le détroit entre Kos et Nissiros, servit plusieurs fois de refuge lors des attaques ottomanes. La vue est superbe, surtout en fin de journée.
Si vous rêvez de vous promener dans des bourgades typiques, rendez-vous à Asfendiou, l’un des plus anciens villages de l’archipel de Dodécanèse, au village de Pyli qui est situé dans le centre de l’île, ou dans la ravissante bourgade de Zia avec sa vue imprenable, ses maisons blanchies à la chaux, ses portes bleues et sa charmante église de Dikaios Christos qui s’élève sur le mont Dikaios, le plus haut sommet de l’île.
Quels souvenirs rapporter de Kos ?
Les spécialités culinaires de l’île sont particulièrement savoureuses. Parmi les délices que vous pourrez rapporter à la maison, vous trouverez du sirop d’amande, de l’huile d’olive, du miel d’orange délicatement parfumé et même du vin. Kos, à l’instar de Rhodes, possède des vignobles - que l’on peut d’ailleurs visiter- qui produisent des vins boisés aux notes d’épices ou de fruits rouge.
Formalités
Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité sont nécessaires pour les ressortissants européens qui souhaitent voyager à Kos. Vous êtes étudiant ? N’hésitez pas à prendre avec vous votre Carte d’étudiant qui donne droit à la gratuité dans de nombreux musées.
Santé
Aucun vaccin n’est nécessaire pour voyager sur l’île grecque de Kos. Si votre pays d’origine est un Etat membre de l’UE, mieux vaut être titulaire de la carte européenne d'assurance maladie. Il vous suffit de contacter votre centre de Sécurité sociale qui vous l’enverra en 15 jours environ. Cette carte est valable 2 ans, est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne). En cas de souci de santé, vous pourrez consulter dans un hôpital si vous êtes en ville, un centre de santé ou un cabinet médical si vous êtes proche d’un village. Si le problème est grave, mieux vaut tout de même vous faire soigner à Athènes.
Sécurité
Vous serez sans doute tenté de louer un scooter pour partir à la découverte de Kos cheveux au vent… Soyez prudent car dans les îles, les routes sont parfois en mauvais état. Les accidents sont fréquents, raison pour laquelle l’agence de location vous demandera votre permis moto (ou votre permis voiture avec le cachet adéquat).
Langue
A Kos, qui est une île grecque, la langue officielle est le grec. Ne vous inquiétez pas, l’île étant particulièrement touristique, la plupart des gens parlent l’anglais, et parfois même le français.
Décalage horaire
Toute l’année, l’île de Kos vit avec 1h d’avance par rapport à la France, la Belgique et la Suisse. Les changements d’heure s’effectuent aux mêmes dates que dans ces pays.
Foire aux questions
Comment se passe une réservation sur Hotelissima ?
Y-a-t-il des frais de réservation ?
Le prix des hôtels indiqué est-il par chambre ou par personne ?
La taxe locale et/ou taxe de séjour :
Comment modifier ma réservation ?
Comment annuler ma réservation ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Le paiement par carte est il sécurisé ?
Proposez-vous une Assurance Annulation ?
Hotelissima c'est 14 ans d’expérience et plus de 122 000 clients.