ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR A RHODES ET CHOISISSEZ VOTRE HÔTEL PARMI LA SÉLECTION HOTELISSIMA !
Devis & réservation immédiate
Hôtels sélectionnés par nos experts
Réservation en ligne ou par téléphone au 04 69 16 41 11
Venez découvrir Rhodes, une île grecque aux portes de l'Orient
Bordée par l’Egée au nord-ouest et la Méditerranée au sud-est, Rhodes miroite à 17 kilomètres des côtes turques, formant comme un poisson aux nageoires déployées dans la mer. La plus grande île de l’archipel du Dodécanèse s’étend sur 1 408 km², dévoilant des rivages sculptés dans la roche, des montagnes aux contreforts recouverts de vignes et de pins d’Alep, des terres arables où sont cultivés des agrumes, légumes et oliviers gorgés de soleil. Le contraste est saisissant entre la côte nord frangée de stations balnéaires animées, et les régions du sud et de l’intérieur de l’île, plus intimistes et sauvages, avec des collines verdoyantes peuplées de chèvres et de moutons, un lacis de routes qui serpentent vers de charmants villages typiques.
Selon Pindare, célèbre poète lyrique de l’Antiquité, Hélios, dieu du soleil personnifié, fut le premier à apercevoir l’île sortir des eaux. Il la trouva si belle qu’il la prit sous sa protection puis s’unit à une nymphe locale appelée Rhodé qui lui donna une fille et sept fils. Depuis l’Antiquité, cette île de mythes et de légendes fut la porte d’entrée de l’Orient, une importante puissance maritime, cœur palpitant des échanges économiques et culturels de la région. Poste avancé de la chrétienté aux XIe et XIIe siècles, Rhodes finit par céder à la puissance ottomane. Byzance l’offrit par la suite aux Génois, qui en firent cadeau aux hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. De 1309 à 1522, cet ordre militaire et religieux marqua fortement l’histoire de l’île, jusqu’à l’arrivée de Soliman le Magnifique. Occupée par les Turcs, puis par les Italiens à partir de 1912, celle que l’on surnomme « l’île des chevaliers » fut rattachée à la Grèce en 1948.
Cette île du soleil suscita bien des convoitises durant l’Antiquité, et c’est pour s’en emparer que l’un des successeurs d’Alexandre le Grand, Démétrios Poliorcète, assiégea la cité de Rhodes en 305 av. J.-C. Ce siège, qui échoua, fut à l’origine du fameux colosse dont on parle tant, une immense statue du dieu Hélios que les habitants de l’île avaient fait ériger. On raconte que cette statue de 32 mètres, considérée comme l’une des 7 merveilles du monde antique, s’élevait à l’entrée du port et laissait passer les bateaux entre ses jambes. Cette merveille accueillit les navigateurs durant plus de 60 ans avant d’être détruite par un séisme.
Mythique à plus d’un titre, l’île de Rhodes offre aujourd’hui le plus agréable des séjours en Grèce. A la fois orientale et occidentale, animée par endroits et incroyablement préservée dans d’autres, elle fait partie des îles les plus prisées par les voyageurs qui apprécient ses paysages tantôt rocheux ou verdoyants, ses belles plages de sable ou de galets, ses stations balnéaires bordées de bars, de sympathiques restaurants et d’hôtels confortables proposant la pension complète et autres formules « tout inclus ». On peut farnienter sur la plage ou plonger dans les eaux transparentes à la recherche d’une grotte sous-marine, profiter de la piscine de son hôtel ou partir en randonnée sur les petites routes de montagne, tester la savoureuse cuisine locale et visiter les nombreux monuments antiques, médiévaux, islamiques ou néoclassiques de l’île. Vous verrez, Rhodes est pleine de belles surprises !
Avec ses 220 km de côtes, l’île grecque de Rhodes déroule une multitude de plages aussi belles et variées les unes que les autres. Ce sont tantôt des criques rocheuses, tantôt des baies dorées où l’on peut étendre sa serviette sur le sable ou louer un transat pour plus de confort. Si vous souhaitez vous baigner dans des eaux tranquilles, privilégiez la côte est qui est préservée du vent et offre plusieurs plages accessibles facilement. Si vous êtes fan de planche à voile, de kitesurf ou de tout autre sport nautique, optez plutôt pour les plages du nord-ouest ou celles de la pointe sud de l’île. Si vous appréciez les plages dotées d’équipements de loisir, direction les stations balnéaires de la côte Nord. Vous rêvez de tranquillité ? Mettez le cap vers les plages moins fréquentées situées dans le sud ou l’ouest de Rhodes.
Voici quelques-unes de nos plages préférées à Rhodes :
Idéale pour lézarder sous le soleil, faire de la plongée ou du paddle, cette plage rocheuse bordée de palmiers et de pins est surtout célèbre pour sa proximité avec des thermes antiques ornés de marbre et de mosaïques. Un endroit unique où nature et architecture s’entremêlent.
Entouré de collines verdoyantes, ce cap abrite deux petites baies, dont la fameuse baie Anthony Quinn, où se lovent de charmantes plages de fin gravier. Ce cadre pittoresque offre un beau point de départ pour l’escalade et la randonnée.
Recouverte de petits galets, cette immense plage moitié aménagée, moitié sauvage est surtout réputée pour la transparence de ses eaux, comme la beauté de ses grottes sous-marines qui attirent les amateurs de plongée.
Sable doré, eaux claires et lauriers roses… Cette plage figure sans nul doute parmi les plus belles de l’île. Vous pourrez vous lover dans le confort d’un transat pour profiter de sa beauté et y pratiquer de nombreuses activités nautiques.
Imaginez une petite crique en forme de cœur, avec l’acropole de Lindos pour toile de fond… En plus de son décor pittoresque, cette baie regorge de grottes et de cavernes sous-marines à explorer entre deux siestes au soleil.
Si vous séjournez du côté de Kiotari, prenez le temps de farnienter sur le joli croissant de sable blond de Glystra.
Vous recherchez un peu d’ambiance ? Direction Mojito Beach où l’on trouve un bar ultra relax, des hamacs, de petites cabanes en bois les pieds dans le sable… et des mojitos !
Une sublime et immense plage de sable entourée de dunes, un petit paradis préservé car difficile d’accès.
Pour bien débuter votre séjour sur l’île, nous vous conseillons de visiter la vieille ville de Rhodes dont les remparts puissants, comme le cœur médiéval classé par l’Unesco, rappellent la présence des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Perdez-vous dans ses ruelles pavées bordées d’échoppes animées, c’est la meilleure façon de découvrir son architecture étonnante où le style égéen se mêle aux vestiges hérités de la haute Antiquité, des périodes franque, ottomane, vénitienne ou orientale. Ne soyez pas surpris en voyant des édifices au style monumental et Art déco des années 1920-1930 : ils datent de l’occupation italienne…
Vous pourrez ensuite filer vers la côte Est, bien à l’abri du Meltem qui souffle de juin à fin août. Situé sur un promontoire rocheux, au bord d’une plage de sable, le ravissant village de Lindos dévoile des ruelles tortueuses aux maisons typiques blanchies à la chaux, que surplombe une acropole dédiée à Athéna Lyndia. Le site, bien que touristique, est un véritable bijou. On raconte même que c’est sur sa plage que St Paul débarqua lors du voyage qui le conduisit de Milet à Jérusalem…
En allant vers la côte Ouest, n’hésitez pas à faire un tour à Kamiros, l’une des trois plus anciennes cités de l’île. Déployée sur une colline en espalier, ses maisons étroites serrées les unes contre les autres, elle permet de se rendre compte de ce à quoi pouvait ressembler une cité locale durant la période hellénistique. On peut y admirer les vestiges d’une acropole et d’un temple dorique dédié à Apollon.
Non loin, vous pourrez faire halte au château de Kritinia qui fut construit à la fin du XVe siècle par les chevaliers de Saint-Jean et qui offre un superbe panorama au soleil couchant.
Après avoir traversé les montagnes, les vallons cultivés et collines verdoyantes qui marquent le relief central de l’île, puis flâné dans les charmants petits villages qui s’égrènent le long des sentiers - Plantania, Apollona ou Embonas - vous pourrez faire l’ascension du mont Attavyros, le plus haut sommet de l’île, qui culmine à 1 215 m d’altitude…
En descendant vers le Sud, une région encore plus sauvage, vous croiserez le village de Monolithos, et à quelques kilomètres de celui-ci, vous pourrez admirer la forteresse vénitienne du même nom, perchée fièrement sur un rocher depuis le XVe siècle, à plus de 200 m au-dessus de la mer. Le site est spectaculaire…
Foire aux questions
Comment se passe une réservation sur Hotelissima ?
Y-a-t-il des frais de réservation ?
Le prix des hôtels indiqué est-il par chambre ou par personne ?
La taxe locale et/ou taxe de séjour :
Comment modifier ma réservation ?
Comment annuler ma réservation ?
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Le paiement par carte est il sécurisé ?
Proposez-vous une Assurance Annulation ?
Hotelissima c'est 14 ans d’expérience et plus de 122 000 clients.